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Parcours Grand Public

 
Du high-tech au gaming en passant par la smart city ou l’e-santé, ce parcours grand public offre une vision complète de l’impact des nouvelles technologies sur notre quotidien de 7 à 77 ans. En proposant des nouveautés, des exclusivités, des animations, des démonstrations ou encore des conférences, le bus des technologies® permet aux visiteurs de découvrir avant tout le monde ce qui fera notre quotidien de demain.
Pour lutter contre cette fracture numérique, il est nécessaire de mettre en place une société qui n’exclut pas des citoyens du fait du numérique. Ce parcours d’acculturation et d’inclusion numérique à travers différents postes d’expérimentations, permet de découvrir les dernières nouveautés technologiques, de plonger dans la réalité virtuelle, la réalité mixte et la robotique, de participer à des Visio conférences ainsi qu’à des animations et de comprendre les usages grâce à des spécialistes des nouvelles technologies.
 
Cibles : public de 7 à 77 ans

Nos objectifs

L’objectif du bus des technologies® est de faciliter l’accès aux nouveaux outils numériques et d’accompagner dans la transition numérique aussi bien pour les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques que pour les apprenants dans leurs choix d’orientation pour des métiers digitaux.
Faciliter l’accès aux nouveaux outils numériques.
Tester & comprendre le fonctionnement des technologies.
Découvrir les métiers du numériques et échanger sur les cursus et formation.
 
Les thématiques ci-dessous sont abordées dans le parcours de manière parcellaire et serviront à découvrir une ou plusieurs technologies.
Il est cependant possible de faire des parcours sur mesure sur une thématique ou problématique particulière.
Pour cela, contacter directement notre médiateur numérique dans la rubrique contact.

atelier-destination

 Des thèmes adaptés à vos besoins

Voir tous les thèmesGamingSmart CityE-Santé

Gaming

 
Loin de n’être qu’un simple divertissement, le jeu vidéo s’est, depuis ses débuts, illustré comme un véritable vecteur d’innovation, ainsi que comme un évangélisateur de nouvelles technologies.
 
Logique, ses origines, il les doit d’abord et avant tout à des travaux de laboratoires, travaux qu’il a aidés à rendre plus visibles et compréhensibles pour le grand public. Ainsi, les premiers jeux vidéo apparaissent d’abord sur oscilloscope, (comme Tennis for Two dès 1958 développé dans un laboratoire militaire) pour des démonstrations publiques, avant d’être retravaillés, développés pour devenir un objet de pur divertissement.
 
Nouveaux modes de contrôle, nouveaux écrans, nouvelles consoles, que nous réserve l’avenir du jeu vidéo ? Venez le découvrir dans le bus des technologies® !

RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle est une simulation informatique que permet une immersion sensorielle totale dans un environnement 100% artificiel.

RÉALITÉ AUGMENTÉE
La réalité augmentée se définit comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel avec laquelle l’utilisateur va pouvoir interagir.

RÉALITÉ MIXTE
La réalité mixte est une technologie qui permet de superposer des informations digitales par-dessus son environnement et simuler de véritables éléments vivants.

DIGITAL 3D
Outils qui utilisent une représentation selon 3 axes, ils donnent un effet très réaliste, proche de l’espace dans lequel nous vivons.

IMPRESSION 3D
L’impression est la création d’objets en trois dimensions réalisées à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).

ÉCRANS TACTILES
Un écran tactile est un dispositif informatique qui gère à la fois l’affichage et le pointage en remplaçant la souris par le doigt ou un stylet.

LOGICIELS
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données.

BIG DATA
Le big data englobe un ensemble de technologies et de pratiques destinées à stocker de très grandes masses de données et à les analyser très rapidement.

E-SÉCURITÉ
C’est une discipline qui a pour vocation de protéger l’intégrité et la confidentialité des informations stockées dans un système informatique.

Smart City

 
La ville intelligente, ou « smart city », est une nouvelle façon de penser la ville, le service urbain et l’interaction de ses différents acteurs (administration, habitants, entreprises).
 
Réaménagement, transports, bâtiments, déchets, économies d’énergie…les grandes villes à travers le monde regorgent toutes d’idées, en fonction de leurs problématiques propres. Des sources d’inspiration au service des ressources !
 
Technologies innovantes, qualité de vie, développement durable, bonne gestion des ressources humaines et énergétiques, une multitude de concepts qui participe à la définition d’une smart city.

RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle est une simulation informatique que permet une immersion sensorielle totale dans un environnement 100% artificiel.

RÉALITÉ AUGMENTÉE
La réalité augmentée se définit comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel avec laquelle l’utilisateur va pouvoir interagir.

RÉALITÉ MIXTE
La réalité mixte est une technologie qui permet de superposer des informations digitales par-dessus son environnement et simuler de véritables éléments vivants.

DIGITAL 3D
Outils qui utilisent une représentation selon 3 axes, ils donnent un effet très réaliste, proche de l’espace dans lequel nous vivons.

IMPRESSION 3D
L’impression est la création d’objets en trois dimensions réalisées à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).

ÉCRANS TACTILES
Un écran tactile est un dispositif informatique qui gère à la fois l’affichage et le pointage en remplaçant la souris par le doigt ou un stylet.

LOGICIELS
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données.

BIG DATA
Le big data englobe un ensemble de technologies et de pratiques destinées à stocker de très grandes masses de données et à les analyser très rapidement.

E-SÉCURITÉ
C’est une discipline qui a pour vocation de protéger l’intégrité et la confidentialité des informations stockées dans un système informatique

E – Santé

 
Santé connectée, télésanté, télémédecine…
 
Derrière la notion d’e-santé, c’est-à-dire l’application des technologies de l’information et de la communication au domaine de la santé et du bien-être, se cache un nombre croissant de concepts et d’outils, et de progrès !
 
Découvrez-les dans le bus des technologies® !

RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle est une simulation informatique que permet une immersion sensorielle totale dans un environnement 100% artificiel..

RÉALITÉ AUGMENTÉE
La réalité augmentée se définit comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel avec laquelle l’utilisateur va pouvoir interagir.

RÉALITÉ MIXTE
La réalité mixte est une technologie qui permet de superposer des informations digitales par-dessus son environnement et simuler de véritables éléments vivants.

DIGITAL 3D
Outils qui utilisent une représentation selon 3 axes, ils donnent un effet très réaliste, proche de l’espace dans lequel nous vivons.

IMPRESSION 3D
L’impression est la création d’objets en trois dimensions réalisées à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).

ÉCRANS TACTILES
Un écran tactile est un dispositif informatique qui gère à la fois l’affichage et le pointage en remplaçant la souris par le doigt ou un stylet.

LOGICIELS
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données.

 Témoignages

Maud Franca

Directrice adjointe en charge du numérique de la caisse des dépôts Pour les acteurs publics, c'est un moyen formidable d'aller dans leurs territoires, au-devant de leurs administrés, pour faire connaître leurs politiques publiques dans le domaine du digital et les outils mis en place.