Logo - Le bus des technologies
Espace pégagogique

Quisque neque diam, pharetra sit amet massa ac, vestibulum tempor dolor. Nam ac iaculis metus. Vestibulum dictum fringilla tortor. Ut eget malesuada ante. Nulla rutrum accumsan ultricies.
     

Contactez nous pour plus d’informations

Parcours éducation

 
C’est à une transformation de la société toute entière par le numérique que nous assistons, tous les métiers et activités sont concernés et, naturellement, l’Education et la formation en font parties. Cela englobe aussi bien les programmes que la pédagogie, mais aussi l’administration et la gestion du système, ou encore le modèle économique pour les structures privées.

N’oublions pas non plus les apprenants, le numérique fait parties de leur quotidien mais, pour beaucoup, ils ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences.
Dans ce cadre, le bus des technologies® se veut une réponse pédagogique et ludique à la fracture numérique en partant à la rencontre des apprenants et demandeurs d’emplois dans la ruralité et les zones urbaines de France. Une fois les publics sensibilisés, nous ouvrons les champs des possibles en termes de parcours professionnel avec des présentations métiers en lien avec les nouvelles technologies et les territoires.

Quelques chiffres

 
Le projet du bus des technologies s’intègre dans les valeur du plan numérique
C’est un plan ambitieux qui repose sur quatre piliers :
– la formation des enseignants?;
– la réforme des programmes?;
– la mise à disposition de ressources pédagogiques nouvelles?;
– l’équipement des enseignants et des élèves.
 
Plus d’informations sur le plan numérique cliquez ici.

atelier-destination

 Des thèmes adaptés à vos besoins

Voir tous les thèmesDécouvrir les métiers du numériquesEvolution des pratiques pédagogiques

Découvrir les métiers du numériques

 
D’ici 15 ans, c’est la moitié des emplois actuels qui auront soit disparus, soit se seront seront transformées sous l’influence du numérique. Tous les secteurs sont concernés, du public au privé, du tourisme au transport en passant par le commerce, la santé, la banque, même les plus traditionnels comme l’agriculture et l’industrie sont impactés. La transformation et l’hybridation de métiers existants représentent un phénomène important et il est souvent difficile pour des collégiens, lycéens, étudiants ou encore demandeurs d’emploi de voir clair dans leur parcours d’étude, de formation ou encore de réinsertion. Dans ce contexte, le bus des technologies® propose de découvrir de manière ludique et didactique les nouvelles technologies et les métiers qu’elles impactent.
 
Cibles :Collégiens, Lycéens, étudiants & demandeurs d’emplois
 
Objectifs :L’objectif du Bus des technologies® est de faciliter l’accès aux nouveaux outils numériques et d’accompagner dans la transition numérique aussi bien que ce soit pour les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques que pour les apprenants dans leurs choix d’orientation pour des métiers digitaux.
Faciliter l’accès aux nouveaux outils numériques.
Tester & comprendre le fonctionnement des technologies.
Découvrir les métiers du numériques et échanger sur les cursus et formation.

RÉALITÉ AUGMENTÉE
La réalité augmentée se définit comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel avec laquelle l’utilisateur va pouvoir interagir.

RÉALITÉ MIXTE
La réalité mixte est une technologie qui permet de superposer des informations digitales par-dessus son environnement et simuler de véritables éléments vivants.

OBJETS CONNECTÉS
Ce sont des objets qui permettent, grâce à une connexion Internet, d’apporter une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou l’usage.

DIGITAL 3D
Outils qui utilisent une représentation selon 3 axes, ils donnent un effet très réaliste, proche de l’espace dans lequel nous vivons.

IMPRESSION 3D
L’impression est la création d’objets en trois dimensions réalisées à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).

ÉCRANS TACTILES
Un écran tactile est un dispositif informatique qui gère à la fois l’affichage et le pointage en remplaçant la souris par le doigt ou un stylet.

OUTILS COLLABORATIFS
Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre des individus.

LOGICIELS
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données.

DRONES
Un drone désigne des véhicules aériens, terrestres, de surface ou sous-marins, sans passager ni pilote, qui se déplacent de façon autonome ou contrôlée à distance depuis le sol.

BIG DATA
Le big data englobe un ensemble de technologies et de pratiques destinées à stocker de très grandes masses de données et à les analyser très rapidement.

E-SÉCURITÉ
C’est une discipline qui a pour vocation de protéger l’intégrité et la confidentialité des informations stockées dans un système informatique.

Evolution des pratiques pédagogiques pour les enseignants /formateurs

 
L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe/formation ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Les outils numériques donnent accès à une multitude de savoirs, offrent des opportunités exceptionnelles de renouvellement des pratiques pédagogiques et permettent un renforcement de la relation de l’équipe enseignante avec les élèves.
 
Dans ce contexte, le bus des technologies® et son parcours « éducation » vous fontait découvrir tout le potentiel des nouveaux outils numériques dans l’Education & la formation. Ils vous accompagnent dans l’appréhension de ces nouvelles opportunités par la découverte de cas d’usages, d’échanges avec notre médiateur numérique, d’intervenants spécialisés et, bien évidement, la pratique des différentes expérimentations présentes dans le bus.
 
Cibles : Instituteurs (trices), enseignants (es), formateurs, chef d’établissement et ingénieurs pédagogiques
 
Objectifs : L’objectif du Bus des technologies® est de vous faciliter l’accès aux nouveaux outils numériques et de vous accompagner dans la transition numérique ainsi que et dans l’évolution des pratiques pédagogiques.
– Vous faire découvrir et faciliter l’accès aux nouveaux outils numériques.
Tester<-strong> les outils numériques .
Comprendre le fonctionnement des outils numériques et leurs utilités dans votre établissement ou centre de formation.
Echanger sur vos problématiques pédagogiques.

RÉALITÉ AUGMENTÉE
La réalité augmentée se définit comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel avec laquelle l’utilisateur va pouvoir interagir.

RÉALITÉ MIXTE
La réalité mixte est une technologie qui permet de superposer des informations digitales par-dessus son environnement et simuler de véritables éléments vivants.

OBJETS CONNECTÉS
Ce sont des objets qui permettent, grâce à une connexion Internet, d’apporter une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou l’usage.

DIGITAL 3D
Outils qui utilisent une représentation selon 3 axes, ils donnent un effet très réaliste, proche de l’espace dans lequel nous vivons.

IMPRESSION 3D
L’impression est la création d’objets en trois dimensions réalisées à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).

ÉCRANS TACTILES
Un écran tactile est un dispositif informatique qui gère à la fois l’affichage et le pointage en remplaçant la souris par le doigt ou un stylet.

ROBOTIQUE
La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

OUTILS COLLABORATIFS
Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre des individus.

LOGICIELS
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données.

 Témoignages

Arnaud Lecuyer

Délégué aux usages numériques sur Notre Dame Du Grandchamp Le professionnalisme et l’efficacité des équipes a largement contribué à la prise en considération de mes équipes d’un besoin de transformation numérique … Le bus des technologies est un vrai atout dans la mise en projet d’une structure et s'adaptera parfaitement à différents besoins. J'ai vraiment été impressionné par la façon de travailler des équipes du bus des technologies qui ont réussi à captiver leur public au fil de la journée, et cela sans relâche !

Sébastien Frimont

Proviseur Lycée Clément Ader Bernay Le Bus des Technologies ouvre des horizons ambitieux, novateurs et pertinents. Que ce soit pour l’accompagnement de mini-entreprises, pour l’enrichissement du parcours de découverte professionnelle des nouveaux élèves, ou pour la concrétisation de projets pédagogiques, la venue du Bus des Technologie trouve toute sa place dans un établissement de formation professionnelle.

Frédéric Gressent

Chef de projet UIMM Une équipe d'animateurs pédagogiques au top, des technos encore bluffantes, et des industriels ravis ! Excellentes journées donc !

Sandrine Voisin

Directrice de l'apprentissage CFAI et ITII Le Bus des Technologies répond parfaitement aux ambitions de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, UIMM de l'Eure. Après avoir présenté le bus des technologies à près d’une centaine d'étudiants, en quelques mois seulement, l'intérêt suscité est certain et enthousiaste.