Logo - Le bus des technologies
Espace pégagogique

Quisque neque diam, pharetra sit amet massa ac, vestibulum tempor dolor. Nam ac iaculis metus. Vestibulum dictum fringilla tortor. Ut eget malesuada ante. Nulla rutrum accumsan ultricies.
     

Contactez nous pour plus d’informations

Technologies

Le Très Haut débit, qu’est-ce que c’est ?


– Qu’est-ce qu’un réseau très haut débit ?
Un réseau Très Haut Débit est un réseau de télécommunications permettant un accès Internet performant pour envoyer et recevoir une grande quantité de données dans un temps limité. On parle de Très Haut Débit dès lors que le débit est supérieur à 30 Mbit/s. Les services disponibles via nos réseaux en fibre optique permettent aujourd’hui de proposer aux particuliers un débit Internet pouvant atteindre 1 Gbit/s.
 
– Qui peut avoir accès au très haut débit ?
Le Plan France Très Haut Débit est une action gouvernementale dont l’objectif est de couvrir la France en Très Haut Débit d’ici 2022. Réalisé à l’initiative des Collectivités territoriales, accompagnées de sociétés spécialisées dans les travaux et les télécoms, le déploiement du Très Haut Débit en France est donc progressif avec l’objectif, à terme, que 100% des Français y aient accès. Ce service est destiné à tous types de publics : particuliers, entreprises et Collectivités.
 


Lien site web : Plan de France
 

– Quelles sont les opportunités que va offrir le très haut débit ?
Le constat est le suivant : il y a aujourd’hui de plus en plus de consommateurs d’Internet, avec de multi-supports (fixe et mobile) consommant de plus en plus de débit pour des usages toujours plus nombreux et diversifiés.
Le Très Haut Débit a donc vocation de permettre aux citoyens français, en ruralité comme en agglomération, de bénéficier des usages numériques d’aujourd’hui et de demain sans contrainte : jeux en ligne, domotique, e-santé, TV HD et 4K, réalité virtuelle et augmentée, etc.
 


 

– Comment cela fonctionne-t-il ? (Les étapes)
Le déploiement d’un réseau Très Haut Débit se fait de manière progressive avec l’installation d’infrastructures dédiées pour permettre un accès fibre optique jusqu’au logement. Les administrés sont informés dès lors que leur commune est concernée par le projet. Il faut, dans un premier temps, s’assurer que le logement est éligible à la fibre optique en procédant à un test auprès de l’opérateur en charge du projet. Si tel est le cas, il faut ensuite choisir l’offre adaptée à ses besoins auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet actif sur le réseau concerné. Un rendez-vous est alors pris pour procéder au raccordement du logement à la fibre optique. Il suffit enfin d’installer le matériel nécessaire et de profiter de l’ensemble des usages permis par le Très Haut Débit.
 

David El Fassy, petite Biographie
David EL FASSY débute sa carrière dans la micro-informatique suite à des études de mathématiques.
Il participe, en 2000, au lancement de l’opérateur de télécommunication Altitude.
En charge du développement commercial, il prend en 2006 la direction générale du Front Office d’Altitude Télécom et collabore avec de nombreux groupes comme Bouygues Construction, la Caisse d’Epargne, l’Acoss, la Chambre des Notaires, le Groupe Vinci, etc.
Reconnu aussi bien pour ses connaissances techniques que pour ses qualités commerciales et managériales, David El Fassy devient président d’Altitude Infrastructure en 2009 et participe à la construction de réseaux haut et très haut débit en France.
 

lebus-destination

 

Point sur Altitude Infrastructure
Altitude Infrastructure accompagne les Collectivités dans leur démarche d’aménagement numérique du territoire. En tant qu’opérateur d’opérateurs, sa mission concrète est de concevoir, construire, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications. Sa filiale, Eurek@, est dédiée au réseau Très Haut Débit du département de l’Eure, destiné à couvrir 130 000 foyers en fibre optique d’ici 2020.

 

Liens :
Site web de Altitude Infrastructure
Facebook de Altitude Infrastructure
Linkedin de David El Fassy
image 1
image 2