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Ecoles

Le numérique change les pratiques pédagogiques


Comment le Numérique bouleverse nos schémas éducatifs ?
 
MOOC, Plan Numérique… le monde de l’éducation a pris le train de la révolution numérique en marche et témoigne de ce que la structure même de la relation éducative est en passe d’être profondément bouleversée.
 

Aujourd’hui, Internet permet d’avoir accès, de façon illimitée et gratuitement, à la connaissance et à l’information. Les élèves, les étudiants, les apprentis, tous les apprenants peuvent désormais accéder à des contenus dont seuls les enseignants étaient les dépositaires jusqu’à présent.

 

L’enseignement supérieur s’adapte

 

C’est l’enseignement supérieur qui a ouvert la voie à cette révolution numérique. Outre les sites spécialisés dans les domaines d’études choisies, les MOOC (Massive Open Online Courses) – des plateformes Internet mettant à disposition gratuitement des cours en ligne, des vidéos ou tout autre type de document- sont proposés par de plus en plus d’universités dans le monde. Ces outils permettent d’accéder à une infinité de cours et de contenus, bien au-delà des frontières : il est ainsi possible de se procurer des cours des grandes universités américaines sans bouger de chez soi ou de discuter avec des enseignants du bout du monde. Signe que les choses bougent sérieusement, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé en octobre 2013 « FUN», une plateforme MOOC rassemblant plus de 50 partenaires parmi les universités et écoles françaises afin de fédérer leurs projets et leur donner une visibilité internationale. L’étudiant dispose alors d’une multitude de source d’information. Non seulement, il peut diversifier et enrichir ses connaissances, ne pas être limité par un enseignement présentiel, mais aussi échanger plus facilement avec d’autres étudiants sur un sujet précis.

 

Le plan Numérique, de la maternelle au Bac

 

Le « Mammouth » de l’Education Nationale accomplit également sa mue digitale. Le Plan Numérique, mis en œuvre dès la rentrée 2016, a pour objectif de développer des méthodes d’apprentissage innovantes et de préparer les élèves aux emplois digitaux de demain. De nouveaux programmes ont été conçus pour l’école maternelle jusqu’au lycée et des ressources numériques éducatives pour les élèves de CM1 jusqu’en 3ème sont déployées pour faire des élèves de futurs citoyens aguerris à la culture numérique. L’objectif  2016 visait la dotation de 25 % des collèges publics en équipement mobile (tablettes, ordinateurs hybrides ou plus rarement en ordinateurs portables). A l’horizon, 2017-2018, c’est la moitié des collèges publics qui devrait être équipée.

 

 

Pour l’enseignant aussi

 

La fonction de l’enseignant est aussi impactée par cette mutation. Lui, qui n’est plus le seul dépositaire du savoir, voit sa mission et sa pratique pédagogique évoluer avec l’avènement du Numérique. En lieu et place d’une relation pédagogique strictement verticale, hiérarchisée du cours essentiellement magistral, la relation du sachant à l’apprenant peut évoluer vers un mentorat, un accompagnement plus latéral puisque le savoir peut être puisé ailleurs. Le Plan numérique de l’Education Nationale prévoit d’ailleurs 3 journées de formation afin de leur permettre de maîtriser les usages pédagogiques des outils numériques. Mais le Ministère explique lui-même que « la formation au numérique et à ses usages pédagogiques passe souvent par une première étape de sensibilisation ». Le Bus des Technologies se veut le partenaire de cette évolution en montrant, facilement et concrètement, les opportunités qui s’offrent à eux grâce à l’ère digitale.rimentation/ecole/le-numerique-peut-il-refonder/
 

Sources :
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