Logo - Le bus des technologies
Espace pégagogique

Quisque neque diam, pharetra sit amet massa ac, vestibulum tempor dolor. Nam ac iaculis metus. Vestibulum dictum fringilla tortor. Ut eget malesuada ante. Nulla rutrum accumsan ultricies.
     

Contactez nous pour plus d’informations

Entreprises

La réalité Virtuelle dans l’entreprise industrielle est-elle pertinente ?


Vous vous posez surement cette question et bien d’autres. Va-t-elle devenir un des outils incontournables de la transformation digitale des entreprises ? Quels sont les types d’usages envisagés ? Que peut apporter la réalité virtuelle dans la formation ?
 
Sachez tout d’abord que la réalité virtuelle est un ensemble de technologies qui fournissent à son utilisateur la sensation d’être immergé dans un univers de synthèse. Elle permet d’effectuer des actions en temps réel et d’éprouver des sensations visuelles, auditives ou encore haptiques grâce à des programmes informatiques. C’est en d’autres termes une simulation informatique, interactive, de la réalité en donnant l’illusion à notre cerveau que ce qui est vu est vrai.
 

lebus-destination

 
A l’occasion du salon Laval Virtual, Middle VR présentait l’application de formation des techniciens du gaz « ITX VR » réalisée par GRTgaz.
 
 
Une technologie immersive en temps réel.
 
Lorsque vous êtes spectateur, vous avez sans doute associé la réalité virtuelle à l’image d’une personne coiffée d’un casque occultant et bougeant de manière aléatoire. Il faut savoir que ce casque de réalité virtuelle est l’une des interfaces de dialogue parmi d’autres entre l’utilisateur et l’ordinateur pour vivre une expérience immersive. Il contient de nombreux capteurs qui permettent de tracker les mouvements de son utilisateur. C’est en temps réel que des informations spatiales sont relayées par des récepteurs infrarouge vers un ordinateur performant. La force de calcul de celui-ci doit permettre une interaction fluide comptée en millisecondes.
 
Maintenant que vous savez comment les mouvements de l’utilisateur sont détectés par le tracking ; Intéressons-nous aux deux écrans, haute résolution, situés devant vos yeux dans le casque qui s’appuient sur le principe de la stéréoscopie. Celui-ci repose sur le fait que pour percevoir le relief notre cerveau a besoin de deux images décalées correspondant à la distance entre nos deux yeux, 65 mm environ. La combinaison de ces deux images par notre cerveau permet donc de voir l’objet en relief. Aujourd’hui, la réalité virtuelle utilise d’autres interfaces pour interagir avec ce monde numérique, comme des manettes ergonomiques, mais il peut s’agir également de gants haptiques.
 

Découvrez nos vidéos explicatives comme « la réalité virtuelle » sur notre plateforme youtube : le bus des technologies.
 
 
Un outil performant pour l’entreprise industrielle.
 
Cette technologie s’invite petit à petit dans vos métiers et transforme votre poste de travail, votre façon de produire, de communiquer et même vos méthodes de formation. Les entreprises qui l’ont compris se préparent et s’organisent afin d’entrer dans la transformation digitale et d’aborder dans de bonnes conditions la nouvelle révolution numérique.
 

lebus-destination

Démonstration de réalité virtuelle sur un exemple du secteur automobile par l’intermédiaire d’un bras à retour d’effort.
 
 
• Durant le process de la conception de produit.
 
Tout d’abord, il faut savoir que les études à propos de l’ergonomie des postes de travail est un enjeu de taille pour la compétitivité et le bien être dans l’entreprise. Grâce à la simulation en réalité virtuelle, il est possible de quantifier et d’évaluer le degré de pénibilité des postes de travail de vos collaborateurs et d’y remédier efficacement. Durant la conception, imaginez-vous plongé dans l’univers de synthèse tout près de votre produit en cours de conception, suivre en temps réel les tests et les modifications que vos collaborateurs vont apporter en fonction des besoins de votre client. Vous pourrez également simuler des situations variées ou répétées afin d’éprouver les caractéristiques de votre produit et réduire les coûts dus à la phase de prototypage.
 
Vous serez alors en mesure de limiter les itérations lors de la phase de validation du produit, gagner du temps et faire des économies. Vous inviterez vos clients ou prospects à découvrir vos produits dans des situations virtuelles immersives et interactives comme dans la réalité. De plus, la réalité virtuelle favorise la collaboration entre les différents services et apparaît comme un outil de coordination essentiel.
 
Par exemple, la société Arkema présente à l’aide d’une application interactive en réalité virtuelle le dernier né de sa flotte, un mono coque Mini 6,50.
Le principe de l’immersion couplée à une interactivité permet à son utilisateur de comprendre les divers niveaux d’intégration des produits Arkema sur ce mono coque. Cette application en réalité virtuelle a été réalisée par Alternativ Reality
 

lebus-destination

 
 
• Durant la formation de vos collaborateurs.
 
Vous voulez former vos collaborateurs à des gestes précis, les entrainer à l’utilisation de nouveaux matériels ou les sensibiliser à la prévention des risques. Alors, le simulateur en réalité virtuelle est une solution efficace à des coûts considérablement réduits. Cet outil va permettre à l’apprenant d’agir et de réagir dans un environnement virtuel qui possède toutes les caractéristiques de la réalité sans tous ces inconvénients.
 
Etre plongé dans une expérience immersive va impliquer d’avantage l’apprenant facilitant son apprentissage et renforçant son ancrage mémoriel. De par les différents sens qu’elle sollicite, l’auditif, le visuel et le tactile, elle permet de s’adapter aux différentes manières d’apprendre de chacun. Ce type de formation immersive permet la certification des compétences opérationnelles acquises grâce à des retours de datas exploitables.
 
Par exemple, la société Dassault aviation propose plusieurs simulateurs de vol.
 
De même, la société Alternativ Reality a réalisé « Mène ton enquête » un jeu de simulateur en réalité virtuelle sur le thème de la prévention des risques routiers.
 
De nombreux autres outils numériques.
 
Mais la réalité virtuelle n’est pas la seule technologie qui va révolutionner et impacter l’entreprise, l’impression 3D, la robotique et l’intelligence artificielle tout comme la réalité augmentée, la réalité mixte et l’E-sécurité vont contribuer à ce grand bouleversement en marche. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site le bus des technologies de l’association Digitaliz.