Logo - Le bus des technologies
Espace pégagogique

Quisque neque diam, pharetra sit amet massa ac, vestibulum tempor dolor. Nam ac iaculis metus. Vestibulum dictum fringilla tortor. Ut eget malesuada ante. Nulla rutrum accumsan ultricies.
     

Contactez nous pour plus d’informations

Entreprises

L’usine du futur


L’usine du futur dépasse de loin la représentation passéiste que certains peuvent en garder. D’autant plus que tous les outils qui permettent cette sophistication sont déjà présents : capteurs, automates, gestion autonome des machines de leur propre maintenance comme de leur mise à jour…
 

lebus-destination

 
L’usine du futur se caractérise essentiellement par une production intelligente, c’est-à-dire :
La flexibilité de la production, qui opère en flux tendu pour s’adapter à la demande quasiment en temps réel, ce qui oblige à une refondation des problématiques logistiques.
– La traçabilité de chaque composant et chaque opérateur pour cibler la source d’une éventuelle erreur. La sécurité est accrue grâce à des systèmes qui permettent d’identifier rapidement tout produit porteur d’une défaillance.
La gestion autonome de la maintenance des machines qui peuvent déclencher elles-mêmes les alertes.
La personnalisation de la production en fonction des contraintes imposées par le client.
La production est modulée selon l’efficacité énergétique.
 
Au lieu d’être remplacé par des robots, les salariés sont bien plutôt soulagés des tâches répétitives et peuvent envisager de se concentrer sur une requalification de leur savoir-faire. Certains métiers vont disparaître certes, mais d’autres également vont apparaître. Face au délitement de son industrie, le monde occidental peut ainsi faire face à la concurrence des pays émergents en faisant valoir une valeur ajoutée et son savoir-faire.
 
Pour accompagner cette période de transition, il sera indispensable d’organiser des plans de formation afin d’opérer la montée en compétences des effectifs concernés.
 
Le Bus des Technologies est l’outil idéal pour sensibiliser les équipes à cette nouvelle révolution industrielle, celle du numérique.
 
Sources images :
SMART INDUSTRIES MAGAZINE > Cobotique et robots intelligents
Analyse > Will Rethink Robotics Become a Future Robot Stock?

Meilleures actualités

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.